Accueil
logo handimômes

Réseaux de santé

Parcours 13

Logo Parcours 13

Le mouvement Parcours Handicap 13 regroupe des associations et organismes intervenant auprès des personnes en situation de handicap dans les Bouches-du-Rhône. Il est structuré en 6 associations Parcours sur le plan local :

Les six associations Parcours sont regroupées au niveau départemental en Inter Parcours. Ensemble ces associations constituent un réseau social du handicap. Les six associations Parcours Handicap 13 regroupent plus de 115 organismes différents : associations, structures privées, gestionnaires ou non de services et établissements. Elles sont:

Toutes ces actions sont réalisées par des bénévoles mandatés par leur association, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, de famille, de professionnels…

Le réseau Handimômes et Parcours Handicap 13 participent au groupe enfance, qui a réalisé en partenariat avec la MDPH 13 et l’Inspection Académique  des Bouches-du-Rhône un guide de scolarisation à l’usage des familles et des professionnels (téléchargeable sur le site parcours en suivant ce lien).

Site de l'Association Parcours Handicap 13

Retour en haut de page

R4P : Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes :

Logo R4P

Le réseau R4P s’adresse aux enfants en situation dehandicaps moteurs, sensoriels, neuropsychologiques et de polyhandicap.
Thématiques du réseau :

Il est composé de professionnels, libéraux et salariés, des secteurs sanitaire et médico-social, ou impliqués dans la scolarisation et la formation : médecins (médecin MPR, pédiatre, neuropédiatre, psychiatre, médecin scolaire, médecin généraliste, ORL…), paramédicaux (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmière, aide soignante, puéricultrice…), administratifs (directeur d’établissement, chef de service, coordinateur…), autres intervenants (assistante sociale, éducateur, psychologue, orthoprothésiste, podo-orthésiste, technicien d’insertion…).

Site du réseau R4P

Retour en haut de page

Réseau Périnat Sud - PACA Ouest, Corse Sud  

Logo Périnat Sud

Le réseau se donne pour vocation de promouvoir la sécurité de la grossesse,  de la naissance et de l'environnement périnatal de la mère et de l'enfant selon le  principe «bien naître au bon endroit».
Objectifs spécifiques du réseau :

Site du réseau Périnat Sud

Retour en haut de page

Resal : Réseau Audition et Langage

Logo RESAL

Le RESAL s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans, demeurant en PACA, atteint de surdité et/ou de troubles du fonctionnement auditif, avec ou sans surdité avec dans tous les cas des troubles de la communication et du développement du langage oral et écrit. Ils peuvent présenter d'autres troubles ou handicap associés ou surajoutés. Ce réseau intervient également auprès des adultes et en particulier des personnes vieillissantes pour lesquelles l'expérience des professionnels du réseau s’exerce au plus proche du domicile pour susciter, évaluer, organiser et adapter une prise en charge, adaptée aux aidants (professionnels, famille) auxquels s'adressent une formation et un soutien spécifiques
Le RESAL a pour objectif d'optimiser la qualité des soins et de favoriser la prise en charge par des professionnels libéraux proches du domicile pour une plus grande efficience de la prise en charge de cette pathologie par la société. Il en résultera une possibilité d’intégration scolaire, professionnelle et sociale de qualité dans le respect de la personne sourde.
Le dépistage précoce de la surdité et de ses évolutions (aggravations ou fluctuations), ainsi que le dépistage de tous les autres troubles auditifs, l'évaluation complète de l'incapacité qui en résulte et des stratégies spontanément mises en œuvre par l'enfant, et l'organisation immédiate d'une prise en charge pluridisciplinaire, tout cela permet d'œuvrer au mieux au développement et à la structuration du langage oral et écrit de l'enfant dont le trouble de l'audition a été diagnostiquée.
Le réseau Handimômes et le RESAL travaillent en partenariat opérationnel afin de garantir aux enfants et aux adolescents suivi par l’un ou l’autre des réseaux de pouvoir accéder aux ressources du second réseau en cas de besoin.

Site du Réseau Audition et Langage - RESAL

Retour en haut de page

Handident

Logo Handident

Les deux objectifs principaux du réseau Handident sont :

  1. apporter des soins bucco-dentaires aux personnes handicapées non-coopérantes
  2. proposer aux soignants une formation aux pratiques spécifiques et à la prise en charge de la personne en situation de handicap.

Il a été créé après que l’on ait mis en évidence que les personnes handicapées avaient des difficultés majeures pour accéder aux soins dentaires entraînant l’aggravation des pathologies et un retard de soins, l’insatisfaction des patients, de leurs familles et des professionnels. De nombreux facteurs ont été mis en évidence : absence de structures adaptées, faible formation des praticiens, absence de référentiels professionnels, accès limité aux techniques de sédation consciente et d’anesthésie générale, absence de cotation spécifique.
 Le réseau est organisé en 3 niveaux de soins différents permettant d’offrir un véritable choix de prise en charge à l’usager en fonction de ses besoins et de répartir l’offre de soins sur l’ensemble de la région PACA Ouest :

  1. Le praticien libéral a pour vocation de dépister les situations nécessitant des soins dentaires, de réaliser les soins lorsque ceux-ci sont possibles en cabinet. Son adhésion au réseau garantit à l’usager un accueil et des soins adaptés et personnalisés.
  2. Une Unité de Santé Orale est un centre d’examen de santé, de coordination, de soins spécifiques et de suivi. Les USO ont pour vocation d’assurer des soins, effectués par une équipe spécialisée et/ou par un praticien de ville éventuellement secondé par un soignant du USO. L’équipe de l’USO est disponible pour apporter une aide aux praticiens libéraux.
  3. Les centres ressource ont pour vocation d’assurer les soins multiples ou complexes sous sédation consciente et/ou sous anesthésie générale. Ils sont localisés dans les structures hospitalières publiques et privées disposant d’un plateau technique, des compétences techniques spécifiques et des possibilités d’enseignement et de formation.

Le réseau Handident et le réseau Handimômes ont tissés des liens étroits notamment au sein de leurs structures décisionnaires avec la présence de Mme Marie Jarrosson, coordinatrice du réseau Handident, au sein du comité de pilotage du réseau Handimômes. Ces deux réseaux ont développé un partenariat opérationnel en mettant l’expertise de chacun au service de l’autre. Ainsi nous pouvons avoir recours réciproquement aux services proposés aux familles et aux personnes en situation de handicap.

Site du Réseau Handident

Retour en haut de page