Accueil
logo handimômes

Missions, Valeurs

Origine des réseaux

Les réseaux de santé prennent leur origine dans les années 1980 avec l'épidémie de VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Les militants de la santé réalisent rapidement que les cas de SIDA (Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise) nécessitent une prise en charge coordonnée de tous les professionnels de santé intervenant auprès de ces personnes.
Á partir des années 1990 l'État accompagne le développement de la santé en réseau, dans le but d'améliorer l'efficience du système de santé et d'en maîtriser les dépenses. Puis les ordonnances de 1996 voient la création des réseaux inter-établissements visant à une mutualisation des moyens. Il existe cependant dès le départ une confusion entre les attentes et les modèles :

La situation est finalement clarifié par la loi de 2002 qui défini les objectifs et le fonctionnement d'un réseau de santé :

Cependant ces réseaux fonctionnent entièrement sur fonds publics (Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins : FIQCS), et dès 2007 leur consommation dépasse leur dotation. C'est pourquoi les conditions de renouvellement deviennent de plus en plus drastiques avec seulement la moitié des réseaux renouvelés en 2006 et un tiers en 2007. Les réseaux sont évalués sur leur valeur ajoutée : arrêt si efficacité insuffisante ou si les bénéfices pour le patient sont nuls, mais en aucun cas à cause du coût des patients.
Il existe 45 réseaux classés selon 12 catégories en région PACA (site eSanté PACA) :


Retour en haut de page

Création d'Handimômes

Á Hyères, l'idée d'un réseau de santé est née lors des journées médicales de Pomponiana. Le thème de ces journées portait sur la prise en charge pluridisciplinaire de l'enfant en situation de handicap moteur, ce qui a permis de faire prendre conscience du besoin d'accompagnement de ces enfants et de leurs familles.
Ce sont le Pr Bollini (chirurgien orthopédiste pédiatre), le Pr Chabrol (neuropédiatre) et le Dr Heurley (médecine physique et réadaptation) qui ont véritablement donné l'impulsion à la création du réseau Handimômes en 2007. Le dossier de demande de financement ayant été accepté, les premiers postes sont pourvus progressivement de février à octobre 2008, puis complété courant 2010. Actuellement la cellule de coordination se compose de 1 secrétaire animatrice de réseau, 1 coordinateur médical, 1 ergothérapeute, 1 neuropsychologue et 2 assistantes sociales.
Les chiffres montrent que le réseau atteint son objectif et répond à un vrai manque. Le nombre d'enfants inclus augmente régulièrement et dépasse même les prévisions.

file active du reseau au 31 décembre 2014

Au 31 décembre 2014, le réseau Handimômes compte 420 enfants inclus.
Les assistantes sociales interviennent auprès de 197 familles réparties sur le territoite d'action de la cellule de coordination.


Retour en haut de page

Missions du réseau

Le réseau Handimômes a pour but de favoriser l'accès au soin, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge, que ce soit au domicile du patient ou en partenariat avec un établissement sanitaire et social. Il doit permettre d'éviter les ruptures de prise en charge, d'assurer un véritable accompagnement spécialisé tout au long du parcours de soin de l'enfant et de soustraire les familles à l'isolement dans lequel elles se trouvent. Ses objectifs :

Le réseau Handimômes a formalisé ses engagements par deux documents :


Retour en haut de page

Promoteurs

Les deux organismes promoteurs ayant déposé le dossier de demande de création du réseau Handimômes, sont :


Retour en haut de page